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    2022... C'est fini!

    Que 2023 vous apporte Santé, Joie, Bonheur et Prospérité!

     


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    Les aiguillages KATO Unitrack sont des pièces d'une ingéniosité remarquable. Chacun possède un moteur intégré, l'éventualité d'électrifier la pointe de cœur ou pas et l'opportunité d'acheminer du courant ou pas sur l'un des chemins possibles ou sur les deux. A vous de faire des choix selon vos souhaits et votre type de gestion du réseau.

    Malheureusement, toutes ces possibilités amènent régulièrement un questionnement de la part de beaucoup de modélistes débutants ou confirmés. Pour ma part, j'ai tellement lu de choses totalement différentes que j'ai décidé de tester, de clarifier et de classifier les configurations de connexion proposées.

    Avant toute chose, il est bon de préciser quelques dénominations d'éléments d'un aiguillage. Comme l'a dit Napoléon Bonaparte: "Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours". Voici...

    Aiguillage... Power ou Non Power
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    Les bases des éléments d'un aiguillage étant maintenant posées, nous pouvons commencer. 

    Les différentes options sont sélectionnées en fonction de la position de trois vis situées dans des encoches (repérées en vert) en dessous de la semelle de l'aiguillage.

    Aiguillage... Power ou Non Power
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    N.B.:

    Mes recherches m'ont amené à constater un fait interpellant.

    A une certaine époque, sur la semelle de l'aiguillage, les libellés "Power Routing" et "Non-Power Routing" avaient été inversés. Ce fait peut ou a pu amener un degré d'incompréhension supplémentaire dans l'esprit de certains.

    (photo issue de www.gaugemasterretail.com)

     
    Aiguillage... Power ou Non Power
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    Commençons par régler l'alimentation du cœur de l'aiguille (Frog). L'alimentation du cœur est importante si l'on fait circuler des engins moteurs de courte longueur. Les aiguillages de type EP481-15L et EP481-15R ont une pointe de cœur longue et on risque, si la pointe n'est pas alimentée, que l'engin qui circule soit bloqué à son passage par absence de courant. Remarquons que, les aiguillages de type EP150-45L et EP150-45R ont une pointe de cœur courte, le problème de son alimentation ne se pose donc pas de façon aussi cruciale.

    Aiguillage... Power ou Non Power
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    L'option de l'alimentation de la pointe de cœur ne se présentant pas, la semelle ne comporte que deux vis comme le montre les deux schémas.

    Aiguillage... Power ou Non Power
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    Aiguillage... Power ou Non Power
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    Mais revenons aux aiguillages EP481-15 (L ou R). Pour eux, le cœur de l'aiguille sera alimenté si la vis se trouve sur Frog Power On et pas si la vis se trouve sur Frog Power Off.

    Aiguillage... Power ou Non Power
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    Cela étant dit, j'ai repris dans un tableau toutes les configurations possibles des deux options (Frog et Power Routing).

      Frog ON Frog OFF
     Power Routing
    1
    2
     No Power Routing
    3
    4

     

    Envisageons chacun des cas et ses conséquences.

    1

     

     
     
    Aiguillage... Power ou Non Power
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      Le cœur est alimenté et le courant est uniquement acheminé dans la direction où l'aiguille est orientée (droite ou déviée).
     
    Aiguillage... Power ou Non Power
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    Aiguillage... Power ou Non Power
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    2

     

     
     
    Aiguillage... Power ou Non Power
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      Le cœur n'est pas alimenté et le courant est uniquement acheminé dans la direction où l'aiguille est orientée (droite ou déviée).
     
    Aiguillage... Power ou Non Power
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    Aiguillage... Power ou Non Power
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    3

     

     
     
    Aiguillage... Power ou Non Power
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      Le cœur est alimenté et le courant est acheminé dans toutes les directions qu'elle que soit l'orientation de l'aiguille (droite ou déviée).
     
    Aiguillage... Power ou Non Power
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    Aiguillage... Power ou Non Power
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    4

     

     
     
    Aiguillage... Power ou Non Power
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      Le cœur n'est pas alimenté et le courant est acheminé dans toutes les directions qu'elle que soit l'orientation de l'aiguille (droite ou déviée).
     
    Aiguillage... Power ou Non Power
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    Aiguillage... Power ou Non Power
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    Attention !!

    Dans la configuration "Frog On, Non-Power Routing" (3), si un convoi talonne un aiguillage de force, il va se produire un court-circuit au niveau du cœur.

    Pour les autres configurations pas de soucis:
      - soit le convoi ne pourra talonner que là où il y a du courant c'est-à-dire dans le sens de l'aiguille (1 et 2);
      - soit le cœur n'étant pas alimenté le talonnage se fera sans encombre que l'aiguille soit ou non dans la bonne direction (4).

    Utiliser l'option Power Routing est une façon de créer des tronçons. En effet, le courant ne passant que dans le sens de l'aiguille, automatiquement il sera absent sur l'autre tronçon. Pour ma part, travaillant en DCC et pouvant agir sur chaque convoi indépendament, cette configuation en tronçon n'est pas indispensable. J'ai donc décidé de configurer mes aiguillages "Frog On, Non-Power Routing".

    Voilà, je crois avoir fait le tour de la question, d'avoir pu vous faire partager des informations qui vous permettront de mieux comprendre ces merveilles d'ingénierie que sont les aiguillages Kato Unitrack et d'utiliser toutes leurs options offertes à bon escient et en toute connaissance de cause.

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    Un petit conseil avant la lecture de cet article: parcourez les quelques pages traitant de l'alimentation électrique T-TRAK que vous trouverez en cliquant ici  Le standard T-TRAK.

     

    Essentiellement, l'idée est de faire de ce premier module un module autonome. Aucune aide n'est nécessaire de la part des autres pour lui fonctionner et même, il peut servir de point de départ pour alimenter ceux qui se situent à côté de lui. Découvrons...

    Commençons pas reprendre l'aperçu de ce que devrait être le module en construction une fois qu'il sera finalisé.

    Alimentations électriques du premier module
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     Au vu des éléments qui composent le diorama, nous pouvons d'office envisager trois types d'alimentations:

      Celle de la voie pour la circulation des trains; 
      Celle propre au fonctionnement des aiguillages;
      Celle de l'éclairage des bâtiments et le fonctionnement d'éventuels accessoires.
         

     

    1

    Alimentations électriques du premier module

    Alimentation des voies

       

    Comme nous le montre l'image qui suit, le réseau ferré de notre module (que j'appellerai "La Gare de Bernières") présente trois tronçons distincts.

    Alimentations électriques du premier module
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    En bleu et en blanc, les tronçons inhérents au standard T-TRAK lui-même. En jaune (choix arbitraire de la couleur), un tronçon propre à ce premier module qui pourrait être tout à fait différent voire absent dans le cas d'un autre module.

    Il est donc nécessaire de prévoir, dans le cas présent, trois entrées par l'intermédiaire de prises RCA attachées à chaque tronçon: une bleue, une blanche et une jaune.

    Alimentations électriques du premier module
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      N.B.: 

    Les prises RCA avec une embase colorée ne sont pas toujours disponibles dans la couleur souhaitée chez mon fournisseur de matériel électronique. Comme solution pour repérer la couleur, j'ai placé entre la prise et son support une feuille plastifiée sur laquelle sont imprimés des disques colorés qui, en apparaissant derrière chaque prise, donneront le repérage couleur adéquat. 

    Alimentations électriques du premier module
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    Le respect de la norme du standard T-TRAK réclame que le fil rouge soit relié à la borne positive donc au centre de la prise et le fil noir à la borne négative (le neutre) soit sur le bord.

    Alimentations électriques du premier module
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    Pour être le plus généraliste possible, on le sait maintenant, ce module doit répondre à un certain nombre de contraintes (voir la lecture conseillée en début d'article): être alimenté en courant continu ou/et en digital avec croisement ou pas des voies parallèles. Dans ce but, il faut adopter le schéma de câblage suivant. Il permettra de faire correspondre à coup sûr les polarités ou les signaux digitaux de commande entre les deux parties mises en liaison:

    Alimentations électriques du premier module
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    L'installation de l'inverseur est faite de façon à être proche du connecteur de la voie sur laquelle il doit agir soit, dans mon cas, la prise de la voie "blanche".

    Alimentations électriques du premier module
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    Un domino formé de 6 rangées de connecteurs est fixé sur un bloc de bois qui, lui-même collé sur le fond du module, servira pour répartir l'alimentation.

    Alimentations électriques du premier module
    Alimentations électriques du premier module
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    Cette façon de procéder rend la connexion des fils plus aisée. On remarquera au passage le pontage de fils réalisé au niveau de l'inverseur connecté à la prise RCA centrale. Si au départ, levier à gauche, le fil rouge et donc le fil blanc sont au pôle + et le fil noir et donc le fil bleu sont au pôle -. C'est l'inverse qui se produira lorsque le levier aura été balancé vers la droite. Logique, non!?

    Alimentations électriques du premier module
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    Alimentations électriques du premier module

    Alimentation des aiguillages

       

    Reprenons le plan du réseau. Nous pouvons voir qu'il comporte 5 aiguillages. Ils sont numérotés de 1 à 5 en commençant par le haut à gauche.

    Alimentations électriques du premier module
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    Leur alimentation se fera par l'intermédiaire de l'entrée RCA rouge en respectant le même câblage que pour les voies (fil rouge + au centre, fil noir - latéralement).

    Alimentations électriques du premier module
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    Chez KATO Unitrack, les aiguillages fonctionnent avec deux fils (un rouge et un noir) par simple inversion de la polarité:

    Alimentations électriques du premier module    fil rouge +, fil noir -: l'aiguille est déviée, 
    Alimentations électriques du premier module   fil rouge -, fil noir +: l'aiguille est droite.
       

    Le moteur d'un aiguillage ne possédant pas d'interrupteur fin de course, il est important de ne pas le laisser continûment sous tension. Il faut donc adjoindre à l'inverseur de polarité un bouton poussoir qui permettra de ne donner une impulsion électrique que durant un court instant.

    Alimentations électriques du premier module
     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
     
      N.B.: 

    Deux choses sont à remarquer sur ce schéma:

      Alimentations électriques du premier module Entre la prise RCA et le bouton poussoir un domino à deux connecteurs "pour rien" mais bon il est là. Lol!
      Alimentations électriques du premier module Après l'inverseur de l'aiguillage 5, un interrupteur qui nous permettra d'isoler la partie jaune du reste du réseau. Nous en reparlerons plus loin dans l'article.
     
           

    Pour ceux dont la deuxième nature n'est pas l'utilisation du fer à souder, il est à noter que le schéma ci-dessous donne le même résultat mais multiplie par deux le nombre de fils entre l'inverseur et son aiguillage.

    Alimentations électriques du premier module
     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
     

    As de la soudure ou pas, il est de toute façon indispensable d'amener les deux fils de la prise RCA à un double bornier (une ligne de connexions pour le + et une ligne de connexions pour le -). Cela m'a obligé d'utiliser le fer à souder et à fixer deux borniers, de 6 connecteurs chacun, sur une plaque prototype de circuit imprimé de façon à avoir une ligne de connecteurs par pôle.

    Alimentations électriques du premier module
    Alimentations électriques du premier module
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    Comme précédemment, l'ensemble est fixé par vis sur un support de bois qui est collé sur le fond du module.

    Alimentations électriques du premier module
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    Commence alors le travail de soudure et de connexion des différents éléments à commencer par le bouton poussoir (déjà fixé sur le support) et un premier inverseur.

    Alimentations électriques du premier module
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    Quelques soudures et quelques coups de clé plus tard, tout est fixé sur le support.

    Alimentations électriques du premier module
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    Position haute des inverseurs, bouton poussoir... Position basse des inverseurs, bouton poussoir... Les aiguilles balancent bien sauf l'une ou l'autre qui fait l'inverse de ce qu'on souhaite. Pas de panique, il suffit de faire subir une rotation de 180° aux inverseurs incriminés.

    Le support peut alors être fixé sur la face avant du module. Les inverseurs et le bouton poussoir trouvent facilement place dans les passages qui leur sont destinées dans la cloison. A voir la façade du module, on ne s'imagine pas le câblage à l'arrière.

    Alimentations électriques du premier module
    Alimentations électriques du premier module
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    On peut remarquer sur les photos des languettes de plastique vissées qui maintiennent les câbles sur le dessous du module. C'est la solution que j'ai adoptée pour empêcher que des fils flottant ne soient accrochés et arrachés interrompant l'alimentation des certains éléments. J'ai connu cette désagréable aventure avec la fiche d'un aiguillage qui s'était déclipsée.

    Alimentations électriques du premier module
    Alimentations électriques du premier module
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    Avant de clore le sujet de l'alimentation des aiguillages, je vais répondre à la question laissée en suspend...

    Alimentations électriques du premier module

    Pourquoi donc un interrupteur entre l'inverseur et l'aiguillage n°5? 

    Alimentations électriques du premier module

         
     
    Alimentations électriques du premier module
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    L'apparition obligée de l'interrupteur, je l'avoue, est dû à une erreur de ma part. Je n'ai pas poussé suffisamment loin ma réflexion lors de l'élaboration du système de voies. Je n'ai pas songé que la zone "jaune" se devait parfois d'être isolée du reste du réseau (voies bleues et voies blanches) et devait pouvoir en être indépendante tant du point de vue du type d'alimentation (analogique ou digitale) que du point de vue des manœuvres susceptibles d'y être effectuées.

    Pour pallier cet oubli, j'ai profité de la technologie des aiguillages KATO. L'aiguillage n°5 étant du type 20-220 (aiguillage gauche), je l'ai configuré en "Frog On - Power Routing" (cœur alimenté et courant uniquement acheminé dans la direction où l'aiguille est orientée (droite ou déviée)).

      N.B.: 

    Pour des précisions concernant ce principe des aiguillages KATO, reportez-vous à l'article "Aiguillages... Power ou Non Power".

     

    Ainsi, si l'aiguille est déviée, la partie "jaune" n'est pas alimentée par la voie blanche et devient de ce fait entièrement autonome pouvant recevoir du DC ou du DCC sans interférer sur les autres lignes de voies. Si c'est ce qu'on souhaite, il faut pouvoir "bloquer" l'aiguillage n°5 et l'empêcher de se remettre en posiion droite lorsque l'on manipule les inverseurs des aiguillages. En intercalant un interrupteur, qui sur "On" rend l'aiguillage opérationnel et sur "Off" le fige dans la position dans laquelle on le place, permet de résoudre le problème lié à mon oubli.

     

    3

    Alimentations électriques du premier module

    Alimentation des accessoires

       

    Nous voici arrivé à la troisième et dernière partie de l'alimentation du module, celle des accessoires: les éclairages, les animations visuelles (gyrophare, manège...) ou autres.

    Pas grand chose à dire à ce sujet si ce n'est que l'alimentation se fera par l'intermédiaire de la dernière prise RCA, celle de couleur noire à laquelle on applique la polarité devenue classique: le fil rouge (pôle +) au centre, le fil noir (pôle -) latéralement.

    Alimentations électriques du premier module
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    Voilà, j'espère que, par ces quelques lignes, je vous aurai fait découvrir avec clareté la façon dont j'appréhende l'alimentation "complète" d'un module T-TRAK et que j'aurai, peut-être, contribué à apporter des réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

    Merci de m'avoir lu.


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    C'est une des contraintes de T-TRAK: les voies doivent être parfaitement alignées à gauche comme à droite du plateau. Elles doivent l'être non seulement par rapport au bord avant du module mais également entre elles. Pour y parvenir, plusieurs solutions sont possibles comme...

    ... l'enrailleur Kato Unitrack 24-000. Il est muni d'entailles qui donnent la bonne distance (entraxe de 33mm) entre les deux lignes de voies ou...  
    Un gabarit pour aligner les voies
     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
     

    ... d'autres gabarits réalisés avec des imprimantes 3D.

    Un gabarit pour aligner les voies
    Un gabarit pour aligner les voies
     
    Un gabarit pour aligner les voies

    (cliquer sur une des image pour l'agrandir)

    Il faut admettre que tous ces outils apportent déjà une aide appréciable mais demandent toujours une intervention manuelle pour maintenir l'appareill en position ce qui peut provoquer quelques imperfections de placement.

    En parcourant le site " Le Manuel non officiel du T-TRAK " (The Unofficial T-TRAK Handbook), j'ai découvert une réalisation que Paul E. Musselman a mise au point dans le but d'harmoniser les hauteurs des modules durant le montage d'exposition ou autre manipulation de modules (voir ici).

    En me basant sur son idée, j'ai imaginé d'adopter un système semblable pour assurer l'alignement des voies sur le plateau.

    Voici un plan avec les différentes cotations de la pièce mise à mon idée ainsi qu'un croquis reprenant la liste avec les mesures des éléments employés. Si vous allez jeter un coup d'oeil au site de Paul E. Musselman, vous pouvez constater que mon gabarit ne diffère pas trop de celui de Paul E. Musselman mis à part quelques petits éléments dont je reparlerai dans la suite de cet article.
     
    Un gabarit pour aligner les voies
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      Pour imprimerUn premier module  
    Un gabarit pour aligner les voies
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      Pour imprimerUn premier module

     

    Concevoir c'est bien mais maintenant il faut réaliser le travail.

    En premier lieu, il faut découper les pièces de bois aux bonnes dimensions ce qui ne pose aucun problème en principe.

    Ensuite, on perce les trous de 8mm de diamètre pour le passage des vis. Pour que l'alignement soit le meilleur possible, je vous conseille d'effectuer le forage de toutes les pièces de bois calées temporairement en un seul bloc.

    Un gabarit pour aligner les voies
     

    Les deux trous du bloc de bois qui servira de socle au gabarit sont alésés pour chacun permettre l'incrustation de la tête de la vis hexagonale et de sa rondelle. Pour ne pas fragiliser la pièce, on a préféré ici limer un peu les têtes de vis plutôt que d'effectuer un alésage trop profond.

    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)    
         

    Pour chaque tige filetée, une rondelle et un écrou bien serré fixent solidement chaque vis et amènent une rigidité à l'ensemble de la base. Deux écrous "papillon" sont engagés,...

     
    Un gabarit pour aligner les voies
        (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
         
    Un gabarit pour aligner les voies
     

    ... viennent ensuite deux rondelles, les deux dernières pièces de bois, deux rondelles et finalement deux écrous "papillon". C'est un peu comme une "lasagne".

    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)    
         

    Sur une table plane et lisse, un essai de positionnement du gabarit par rapport au module. L'alignement est impeccable en hauteur. On observe la présence d'une butée de métal. Son rôle: "bloquer" le gabarit dans la profondeur. Cette butée, c'est le premier petit plus par rapport à la conception de Paul E. Musselman.

     
    Un gabarit pour aligner les voies
        (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
         
    Des gabarits pour aligner les voies
     

    Le travail se poursuit par le positionnement, selon la norme T-TRAK, de deux petits coupons de voies. Ils serviront de guides pour le placement des lignes de voies sur le module.

     
    Des gabarits pour aligner les voies
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)       (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
             
    Des gabarits pour aligner les voies
     

    Lorsque Paul E. Musselman a imaginé son gabarit, il l'a fait dans le but de pouvoir uniformiser la hauteur de tous les modules assemblés lors d'une exposition. Ce fait implique donc qu'au minimum les voies sont déjà fixées au plateau et restent immobiles qu'elle que soit la manipulation.

    Dans mon cas, le gabarit est principalement conçu pour assurer une disposition correcte des voies avant qu'elles soient définitivement collées au plateau. C'est la raison pour laquelle j'ai placé deux vis dont chacune des têtes dépasse de 1mm le bord de la pièce de bois. Quand le gabarit est mis en position et est plaqué sur le côté du module, toute rail du plateau emboîté dans celui du gabarit voit le bout du ballast dépasser de 1mm du bord. C'est le second petit plus ajouté à la conception de Paul E Musselman.

     
    Des gabarits pour aligner les voies
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)       (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Lorsque que l'on pose les rails sur un module simple, la faible portée fait que, bien calées entre le gabarit de gauche et celui de droite, les lignes de voies restent bien rectilignes.

    Ce n'est plus le cas lorsque la longueur du module est double et à fortiori triple. Là, une ligne de voies à tendance à se "casser" en son milieu. C'est la raison pour laquelle je me suis construit un petit gabarit fait d'une plaque en bois de 38mm (la distance du ballast de la voie la plus proche par rapport à la face avant d'un module) sur 30mm et d'une butée en plastique trouvée dans un bocal de rollmops (si si lol). Une aide estimable de plus!

    Des gabarits pour aligner les voies
     
    Des gabarits pour aligner les voies
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)   (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Voici tous les gabarits réunis sur une même photo.

    Des gabarits pour aligner les voies
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)  

    On peut y remarquer un profilé d'aluminium en U d'exactement 8mm de largeur extérieure (ça facilite les choses) que l'on peut trouver dans tous les bons magasins de bricolage.


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    Pour le garage rural, mon artisan a besoin d'un pont élévateur de façon à se faciliter le travail sur les véhicules.

    Comme à mon habitude, j'ai décidé de fabriquer l'outil de toute pièce à partir d'éléments simples de la vie courante.

    Il y a d'abord le choix du type à 2 ou 4 colonnes. Dans un premier temps, j'opte pour un pont à 4 colonnes inspiré de celui-ci.

    Des ponts élévateurs automobiles
     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
     

    Je confectionne les colonnes à partir de morceaux d'allumette pour la partie principale d'un montant et de bandelette de papier Canson 224 gr/m² qui une fois collées de part et d'autre du bois matérialiseront parfaitement les glissières.

    Des ponts élévateurs automobiles
     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
     

    Mise en peinture des colonnes en rouge (Revell Email Color 31) pour l'extérieur et en noir pour l'intérieur des glissières. Le plateau, lui, est confectionné à partir de deux bandelettes de papier Canson 224 gr/m²  pour les surfaces de roulement, de deux pics apéritif aplatis (d'un seul côté) à la lime pour les traverses transversales et de deux morceaux d'allumette pour les traverses longitudinales. L'entièreté du plateau est peint en acrylique gris.

    Des ponts élévateurs automobiles
    Des ponts élévateurs automobiles
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    Pour être en phase avec la réalité du modèle qui m'a inspiré, je pose deux couches de peinture rouge (Revell Email Color 31) sur les traverses du dessous et finalement je confectionne quatre petits carrés en papier Canson mis en acrylique gris pour la base de chaque pied. On obtient ainsi la totalité des pièces à assembler.

    Des ponts élévateurs automobiles
    Des ponts élévateurs automobiles
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    Et voilà le résultat, une fois que le montage est terminé.

    Des ponts élévateurs automobiles
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    Cependant, lorsque le pont mis en situation dans son environnement (voir Un garage rural), je trouve qu'il prend beaucoup de place tant au sol que dans l'espace. Je décide donc de me tourner vers un pont à deux colonnes moins volumineux en m'inspirant de celui-ci.

    Des ponts élévateurs automobiles
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    En appliquant des techniques semblables à celles précédemment mises en œuvre pour le pont "4 colonnes", je prépare l'ensemble des pièces détachées qui seront mises en place par la suite.

    Des ponts élévateurs automobiles
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    Quelques pointes de colle plus tard, voici l'assemblage terminé.

    Des ponts élévateurs automobiles
     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
     

    Pour des éléments construits à partir de matériaux simples (papier, carton, fil de téléphone, pic apéritif...), je trouve que les résultats obtenus sont très satisfaisants.

    Qu'en pensez-vous?


    2 commentaires


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