-
Le standard T-TRAK
Lors de notre découverte de T-TRAK (voir ici), il a été précisé qu'il s'agissait d'un concept modulaire normé à deux voies. Cette norme est indispensable si l'on souhaite connecter des modules ensemble bien qu'ils proviennent d'horizons et de concepteurs différents.
Je ne passerai en revue ici que les modules les plus courants.
Les voies possèdent une longueur de 310 mm et respectent des contraintes de placement sur le plateau de 308mm de large: la voie la plus rapprochée doit se situer à 38 mm du bord avant, les deux semelles ballastées des voies doivent être distantes de 8 mm. La largeur de la voie (ballast compris) étant de 25 mm, l'entraxe des voies est de 12,5 + 8 + 12,5 = 33 mm. Remarquons que Kato à lui-même adopté un entraxe de 33mm pour ses voies doubles.
N.B.: A l'origine, les semelles étaient collées l'une contre l'autre ce qui ramenait l'entraxe à 25 mm. Une telle configuration ne permettait que la circulation d'engins courts pour éviter que les convois en se croisant ne se touchent dans les courbes. Les Américains étant habitués à faire circuler que des engins longs, il fallait donc espacer les deux lignes ferrées. (cliquer sur l'image pour l'agrandir) Il est essentiel que ces mesures soient respectées aux extrémités droite et gauche d'un module pour permettre la connexion aux modules adjacents.
Le standard T-TRAK est vraiment fait pour l'utilisation aisée des coupures de voies Kato Unitrack® (tous multiples de 62 mm pour les rails droits). Ainsi, pour un module simple, on utilise...
2 x Kato 20-040 (62 mm) et 2 x Kato 20-000 (248 mm) ou 2 x Kato 20-010 (186 mm) et 2 x Kato 20-020 (124 mm)
Si on souhaite que le module soit électriquement autonome, il faut préférer la configuration 2 x Kato 20-041 (62 mm) et 2 x Kato 20-000 (248 mm). La référence 20-041 a la même longueur que la 20-040 mais possède un connecteur électrique sous la voie.
(cliquer sur l'image pour l'agrandir) Comme déjà ressenti au préalable, quels que soient les coupures de voies utilisées pour un module droit simple, la longueur totale obtenue est de 310 mm. La largeur du module étant de 308 mm, on a bien 2 mm de trop qui sont répartis en 1 mm à gauche et 1 mm à droite. Il y a donc un espace de 1 + 1 = 2 mm entre deux modules adjacents ce qui facilite la séparation des modules au démontage de la composition ferroviaire.
Ce "flottement" de 2mm est rencontré pour tous les modules.
(cliquer sur l'image pour l'agrandir) Sur base même du concept T-TRAK, les modules sont souvent conçus et réalisés par des personnes de provenance tout à fait distinctes, aux sensibilités différentes et au niveau du savoir-faire parfois très éloignés les uns des autres. Cela a pour conséquence que les ambiances et les paysages ne se raccordent pas toujours.
Ainsi, sur la photo, les modules centraux sont parfaitement accordés entre eux mais les deux extrêmes dénotent au niveau de l'atmosphère générale.
Et encore ici nous sommes dans un exemple qui "passe bien". Il y a pire.
(cliquer sur l'image pour l'agrandir) Les deux points soulevés ci-dessus pourraient être vus, par certains puristes et modélistes pointilleux, comme des désavantages rédhibitoires de T-TRAK. Cependant, il faut admettre que la disparité entre des modules se retrouvent dans d'autres standards comme celui des "Modules Juniors" (voir ici) ou d'autres comme les modules "Scénic" (voir ici) qui eux atténuent le choc du "changement de décor" par un diviseur de scène.
Voici un tableau reprenant l'ensemble des modules courants du standard T-TRAK, leurs dimensions en mm (LxPxH), les coupures de voie utilisées (avec optimisation des quantités).
Type de module Dimensions Coupures de voie KATO Unitrack Module Droit Simple
308mm x 300mm x 70mm
Kato 20-040 + Kato 20-000 // Kato 20-000 + Kato 20-040 ou
Kato 20-010 + Kato 20-020 // Kato 20-020 + Kato 20-010 ou
Kato 20-041 + Kato 20-000 // Kato 20-000 + Kato 20-041
(si volonté d'un module autonome électriquement)
Module Droit Double
618mm x 300mm x 70mm
Kato 20-020 + 2 Kato 20-000 // 2 Kato 20-000 + Kato 20-020 ou
Kato 20-041 + Kato 20-040 + 2 Kato 20-000 //
2 Kato 20-000 + Kato 20-040 + Kato 20-041
(si volonté d'un module autonome électriquement)
Module Droit Triple
928mm x 300mm x 70mm
Kato 20-010 + 3 Kato 20-000 // 3 Kato 20-000 + Kato 20-010 ou
Kato 20-041 + Kato 20-020 + 3 Kato 20-000 //
3 Kato 20-000 + Kato 20-020 + Kato 20-041
(si volonté d'un module autonome électriquement)
Module Coin Externe
365mm x 365mm x 70mm
2 Kato 20-120 // 2 Kato 20-110
Module Embout ou Capsule
365mm x 732mm x 70mm
4 Kato 20-120 // 4 Kato 20-110
Module Coin Interne
Si 300mm de profondeur standard de module, inclus dans un carré de 555mm de côté. A adapter pour les autres profondeurs.
Hauteur 70mm.
Kato 20-130 + 2 Kato 20-121 + Kato 20-130 //
2 Kato 20-121 + 2 Kato 20-111 + 2 Kato 20-121 ou
Kato 20-120 + Kato 20-071 + Kato 20-120 //
Kato 20-110 + Kato 20-071 + Kato 20-110
Légende: // signifie ligne de coupures de voie Kato arrière parallèle à la ligne de coupures de voie Kato avant par rapport au schéma.
N.B.: Pour chacun des modules rencontrés, la distance la plus courte d'une ligne de voie au bord le plus proche est toujours de 38mm. On trouve également des modules droits quadruples qui font 1238mm x 300mm x 70mm. Personnellement, je me pose la question de savoir si l'on n'est pas alors à la limite dimensionnelle du concept modulaire T-TRAK et qu'il est préférable de remplacer ce module par deux modules doubles. La profondeur reprise dans le tableau de 300mm est la mesure standard la plus souvent rencontrée mais en pratique, la profondeur peut varier de 210mm à 365mm. Cependant il faut admettre que dans la configuration minimale de l'ovale, les modules de grandes profondeurs se toucheront et empêcheront la pose d'un fond de décor. C'est pour cette raison qu'une profondeur de 345mm me semble une limite raisonnable. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin...
Site web du T-TRAK Australien Vous pouvez trouver la version française du guide ici...
(une traduction de votre serviteur avec l'aimable autorisation de leurs auteurs)
Site web de T-TRAK International Le site a été récemment réorganisé et les pages traitant de T-TRAK un peu modiifées. J'avais traduit les pages concernant T-TRAK de la version précédente du site... (avec l'aimable autorisation de NTRAK) Site web " Le Manuel non officiel du T-TRAK " Site " T-TRAK Wikidot "
-
Commentaires
2TRAINTRAIN95Mercredi 17 Février 2021 à 11:30
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces nouvelles explications et pour tous les liens.
Bonne continuation.
Bisous Douby