• Pose et garnissage des voies

     

    Le plateau du module double est maintenant terminé (voir "Un premier module") et prêt à être équipé.

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    Avant de fixer la voie, il faut penser à son alimentation. Un trou est ainsi percé dans le plateau pour permettre le passage des fils conducteurs qui apportent le courant aux voies par l'intermédiaire des éclisses. La méthode adoptée est la même pour la deuxième ligne de voies du module.

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    Remarque:

    KATO Unitrack offre également, aux modélistes, une voie d'alimentation sous la référence 20-041...

     

     
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    ... le connecteur (gris) se branche sous le ballast ce qui le rend totalement invisible et permet, là aussi, le passage des fils à travers le plateau.

    Dès lors me direz-vous, pourquoi avoir choisi le système d'alimentation par les éclisses? La réponse est simple: "C'est celui que j'avais en ma possession et donc je m'en suis servi." 

     

    Dans l'article "Aiguillages... Power ou Non Power", nous avons vu que des réglages de configuration pouvaient être opérés par le déplacement de vis logées dans la semelle de l'aiguillage. Si ce dernier est fixé sur le plateau, les vis deviennent inaccessibles et, par conséquent, il nous est impossible de modifier la configuration de la déviation qui devient "figée".

    Personnellement, je suis contre les montages irréversibles en général. Pour ne pas devoir faire face à cet état de fait, en plus du perçage d'un trou pour le passage du câble d'alimentation de l'aiguille, j'ai pratiqué deux ouvertures correspondant aux emplacements des vis permettant ainsi toutes les modifications futures éventuelles par le dessous du module.

     

     
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    L'opération terminée, les premières voies et aiguillages sont fixés sur le plan de roulement en utilisant les gabarits que j'ai imaginés et confectionnés (voir "Des gabarits pour aligner les voies").

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    Il faut bien le reconnaître, les voies Kato Unitrak ont un petit défaut rendu nécessaire en partie par la grosseur du système de clipsage au niveau des éclisses: la hauteur du ballast qui est intégré à la voie est assez conséquente. Si cette problématique n'est pas gênante dans le cas d'un réseau US où le ballastage se fait généralement assez haut, il faut à coup sûr "diminuer" cette hauteur si on souhaite donner à l'ensemble du diorama une allure plus "européenne". On est obligé de surélever les abords des voies de part et d'autre du ballast.

    J'ai en ma possession un rouleau de liège d'isolation (une matière avec laquelle j'aime travailler) de 2mm d'épaisseur qui fera parfaitement l'affaire et "enterrera" efficacement les voies.

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    Pour les lignes droites, la prise des mesures et le tracé sur le liège ne posent pas de problème. Pour les surfaces arrondies, il me fallait trouver un moyen de tirer un gabarit de l'endroit à couvrir. Comment faire pour prendre des mesures précises si les voies maintenant fixées sont devenues inamovibles?

    Le papier aluminium est une aide appréciable. Sous la pression des doigts, il épouse parfaitement la courbure souhaitée. Il suffit ensuite de découper la feuille d'alu selon la trace apparue. Poser la forme obtenue sur le liège, reproduire le contour au plus juste et ensuite découper le support. Quelques ajustements ici et là aux ciseaux, il reste à coller la surface de liège sur le plateau à l'emplacement auquel elle est destinée.

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    Dans l'ensemble, le résultat est plus que satisfaisant...

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    Avant de revenir vers vous, il ne me reste plus qu'à continuer le travail dans la même voie (si je puis dire lol).

    Cependant avant, il est bon de connaître les endroits où viendront s'implanter les différents bâtiments du diorama et de ce fait, avoir une bonne idée de leurs dimensions.

    A bientôt!

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  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Janvier 2021 à 10:07

    Bonjour,

    Superbe idée la pose de liège pour diminuer la hauteur du ballastage.

    Bisous Douby

    2
    TRAINTRAIN95
    Mercredi 17 Février 2021 à 12:15

    Bonne idée que l'utilisation du papier d'alu et du liège !

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