• Un garage rural

     

    Depuis toujours, j'ai été séduit par le charme désuet de certains garages de la France rurale. Des batisses rencontrées ici et là le long d'une nationale ou d'une départementale. Beaucoup d'entre-eux avaient connu leurs heures de gloire par le passé et étaient aujourd'hui réduits à être des simples garage-atelier.

    Aussi, je décidai qu'une représentation de l'un deux figurerait un jour dans un de mes dioramas. Je le voyais avec sa porte coulissante vitrée bleu, son petit bureau sur le côté dans l'entrée et les publicités peintes sur lesquelles le temps avait fait son œuvre.  Après quelques recherches sur la toile, j'ai trouvé de quoi fixer mes aspirations.

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    Quelques heures d'utilisation de mon logiciel de dessin préféré et "mon" garage-atelier sort de l'imprimante. Deux grammages de papier Canson sont utilisés:

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    du 224 gr/m² pour les éléments durs comme les murs en briques de béton du bâtiment ou du bureau, la tôle pour le toit, les bois pour les sous-pentes, les piliers de soutien ou encore la grand-porte en fer coulissante.

     

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    du 125 gr/m² pour les éléments légers comme le plafonnage extérieur (pas en très bon état, lol), les murs intérieurs de la bâtisse ou du bureau.

     

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    Comme à l'habitude, je pose au pinceau une couche de vernis acrylique mat TALENS AMSTERDAM qui a pour but premier de fixer l'encre des couleurs sur le papier mais dont l'effet second est de donner à l'ensemble un léger lavis qui apporte une petit cachet d'authenticité aux matériaux.

    Il est à remarquer que des éléments comme les piliers, la cheminée et le cache de faîte ont été imprimés dans les deux épaisseurs car à la vue de la petitesse des pièces, je ne connaissais pas leur résistance au pliage.

    La découpe et le traitement des différents éléments peuvent commencer.

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    Je débute par la partie du fond de mur en briques de béton en y enlevant les portes et les châssis qui s'y trouvent.
     

     

    Une fois cela fait, c'est le tour de la feuille supportant le plafonnage. J'y découpe châssis et chutes à la limite des repères. Je positionne ensuite les différentes pièces.
     

     

    De la minutie, un peu de temps, le plafonnage est complètement posé laissant apparaître ici et là les brèches provoquées par l'usure du temps.
             

    Chaque châssis, après avoir trouvé son vitrage, est placé sur les murs de façade par collage à l'arrière de celui-ci pour donner du relief à l'ensemble.

        

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    Occupons-nous à présent du mur et de la finition de l'intérieur du bâtiment.

                  
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    Il faut d'abord évider un par un chaque petit carreau des fenêtres. Un travail de patience et de précision.
     

     

    Ensuite, chaque pan du mur intérieur est découpé un peu plus petit que les dimensions portées à l'impression de façon à donner un peu d'aisance à l'ajustement durant le collage. De ce fait, aucune gêne ne se produira par la suite à la pliure des quatre angles.
         
    Un conseil: la découpe des châssis extérieurs (en-haut à gauche) est faite à l'intérieur des traits tandis que celle des châssis intérieurs (en bas à droite) est faite à l'extérieur des traits. Cela évite l'apparition d'une partie de l'intérieur des châssis à travers les vitres donnant sur l'extérieur de la façade.

        

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    Voici l'ensemble intérieur une fois le collage terminé.

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    Lorsque le garage est "refermé", on apprécie mieux son volume et les reliefs des châssis.

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    Le gros du bâtiment étant achevé, je passe au découpage et au pliage des piliers qui se trouveront de part et d'autre de l'entrée mais également au fond de l'atelier.

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    Les opérations se poursuivent avec la coupe et la construction du bureau (murs extérieurs et intérieurs).

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    A remarquer sur ce gros plan, la jointure des briques qui a été nervurée à l'aide d'un porte-mine muni d'une aiguille à broder. Ce type d'aiguille convient parfaitement à ce genre de manipulation vu son bout arrondi (voir ici Un garage rural). Ce travail de longue haleine donne un "relief" appréciable au mur du bureau qui, au final, sera malheureusement assez caché à l'intérieur du bâtiment.

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    Un peu de balsa fera la rambarde en bois, peinte de bleu (Revell Email Color 52), du dessus du bureau qui trouve, lui-même, sa place sur une dalle de béton qui constitue le sol du garage.

        

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    Cette dalle, une fois mise en place, consolidera l'ensemble du bâtiment.

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    L'élévation des murs étant maintenant terminée, il faut penser à la toiture. Je découpe dans le papier Canson 224 gr/m², les tôles de toiture et le bois de la sous-pente qui y avaient été imprimés. Pour des raisons de facilité et d'harmonie de la courbure, les faîtières choisies et découpées sont celles imprimées sur du Canson 125 gr/m².

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    Une fois la toiture assemblée (sans les faîtières), elle est collée en place sur le dessus du garage. On finalise alors le montage par la pose des faîtières. Cette façon de faire évite une pliure cassante et donne un arrondi harmonieux à l'angle de la toiture.

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    Une vue de la sous-toiture...

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    Il est à noter qu'avant le collage sur le bâtiment, chaque ligne claires des tôles est retracée à l'aide d'un stylo à bille dont la cartouche est vide et dont la grosseur est proche de celle de la ligne à graver (voir ici Un garage rural). Cela donne du relief à la toiture comme nous le montre la photo ci-dessous.

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    Le bâtiment terminé, il reste à penser aux "derniers détails"...

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    La grande porte métallique de l'entrée principale. Sa construction en elle-même ne pose pas de problème: découpe des éléments dans le Canson 224 gr/m² pour donner l'impression de robustesse puis assemblage de la face avant avec le vitrage et par-dessus la face arrière. Voilà le résultat...

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    Cependant, souvent par le passé et on peut le remarquer sur la première photo de cet article, la lourde porte était suspendue sur des roulettes métalliques qui permettaient de la faire coulisser sur un rail. Je me dois donc, dans un soucis d'authenticité, de matérialiser ce mécanisme.

    Pour le rail (en haut), la partie métallique d'un fil téléphonique provenant du faisceau d'un câble de récupération.

    Pour les roulettes (en bas), des morceaux de la gaine plastique que je viens de dégager.

    Pour les supports (au milieu), des petits crochets en équerre fabriqués à partir d'un fil de laiton.


       

        

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    Les  rondelles de plastique sont insérées et collées sur la partie courte de chaque crochet. Ensuite, les  trois supports sont fixés à égale distance dans le haut à l'arrière de la porte.  
         

     

    Une illustration de la vue avant de la porte. On y distingue de façon assez claire les roulettes qui "glisseront" sur le rail.  
             

    Un petit coup de pinceau de couleur bleue (Revell Email Color Matt 56), la porte n'attend plus que d'être mise en place.

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    La cheminée d'évacuation des vapeurs et autres fumées de l'atelier. Découpe dans le Canson 224 gr/m² de la partie en brique du corps du conduit qui y avait été imprimé. La couverture du muret est débitée en carré dans une triple épaisseur de Canson. Un trou est percé, en son milieu, à l'aide d'un emporte-pièce. L'élément est ensuite peint en acrylique gris avec un lavis acrylique beige par dessus. Le conduit de type "Eternit" est élaboré à partir d'un pic à brochette légèrement aminci et mis en peinture acrylique beige suivi d'un lavis d'acrylique gris. Enfin, le chapeau est réalisé à partir d'un cure-dents plume en plastique surmonté par un sequin (avec ajout d'une pointe de colle pour en fermer le trou). L'ensemble est peint à l'aide d'un acrylique gris.

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    Voici la cheminée assemblée. On voit que le temps a fait son œuvre comme c'est souvent dans la réalité.

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    La fosse de visite de l'entrée du garage. Par le passé, son emploi était quotidien et a rendu d'énormes services. Aujourd'hui, la fosse est condamnée par un plancher en bois et sert souvent de débarras pour des objets devenus inutiles mais que l'on garde dans l'idée du  fameux "on ne sait jamais". Je me dois d'évoquer l'existence de cet endroit.

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    Délicatement,à l'endroit où doit être placé le plancher, j'évide le sol de béton suffisamment mais sans attaquer le liège.  
         

     

    L'ensemble des traverses de bois est symbolisé par un morceau de balsa dans lequel des nervures sont tracées.  
     

     

    Après la pose d'un lavis brun et puis un noir pour mettre en évidence les nervures, la fosse est refermée
     
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    Les pneus. Ils ont été empilés à l'entrée du garage. Ce sont de perles bleu foncé qui ont été limées de part et d'autre du trou pour donner l'impression du plat des côtés du pneu. Une fois assemblé, chaque élément est peint avec de l'acrylique gris foncé.

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    Bien que le bâtiment soit d'un temps révolu, le garagiste a souhaité jouer la carte de la modernité et doter son atelier d'un pont élévateur.

    Le choix se porte sur un pont à deux colonnes que j'ai fabriqué de toute pièce (voir Des ponts élévateurs automobiles ).

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    Voici une vue de l'intérieur de l'atelier. On remarquera, vers le bas de la dalle de béton à la gauche de la fosse, l'armoire et la tablette d'outils "Type Facom".

        

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    Dans le bureau, un table a pris place et quelques documents y sont étalés.                                   

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    Nous arrivons à la fin de la construction, voilà quatre vues "aériennes" qui permettent d'admirer le bâtiment terminé.

     
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    Une dernière photo pour apprécier le bâtiment au raz du plancher des vaches.

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  • Commentaires

    1
    TRAINTRAIN95
    Dimanche 14 Mars 2021 à 18:03

    Une très belle idée que ce joli garage.

    Bravo !

    2
    Dimanche 21 Mars 2021 à 16:45

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes tes jolies photos et tes explications.

    Il est vraiment superbe ton garage rural.

    Bisous Douby

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