• Aiguillages... Power ou Non Power

     

    Les aiguillages KATO Unitrack sont des pièces d'une ingéniosité remarquable. Chacun possède un moteur intégré, l'éventualité d'électrifier la pointe de cœur ou pas et l'opportunité d'acheminer du courant ou pas sur l'un des chemins possibles ou sur les deux. A vous de faire des choix selon vos souhaits et votre type de gestion du réseau.

    Malheureusement, toutes ces possibilités amènent régulièrement un questionnement de la part de beaucoup de modélistes débutants ou confirmés. Pour ma part, j'ai tellement lu de choses totalement différentes que j'ai décidé de tester, de clarifier et de classifier les configurations de connexion proposées.

    Avant toute chose, il est bon de préciser quelques dénominations d'éléments d'un aiguillage. Comme l'a dit Napoléon Bonaparte: "Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours". Voici...

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    Les bases des éléments d'un aiguillage étant maintenant posées, nous pouvons commencer. 

    Les différentes options sont sélectionnées en fonction de la position de trois vis situées dans des encoches (repérées en vert) en dessous de la semelle de l'aiguillage.

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    N.B.:

    Mes recherches m'ont amené à constater un fait interpellant.

    A une certaine époque, sur la semelle de l'aiguillage, les libellés "Power Routing" et "Non-Power Routing" avaient été inversés. Ce fait peut ou a pu amener un degré d'incompréhension supplémentaire dans l'esprit de certains.

    (photo issue de www.gaugemasterretail.com)

     
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    Commençons par régler l'alimentation du cœur de l'aiguille (Frog). L'alimentation du cœur est importante si l'on fait circuler des engins moteurs de courte longueur. Les aiguillages de type EP481-15L et EP481-15R ont une pointe de cœur longue et on risque, si la pointe n'est pas alimentée, que l'engin qui circule soit bloqué à son passage par absence de courant. Remarquons que, les aiguillages de type EP150-45L et EP150-45R ont une pointe de cœur courte, le problème de son alimentation ne se pose donc pas de façon aussi cruciale.

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    L'option de l'alimentation de la pointe de cœur ne se présentant pas, la semelle ne comporte que deux vis comme le montre les deux schémas.

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    Mais revenons aux aiguillages EP481-15 (L ou R). Pour eux, le cœur de l'aiguille sera alimenté si la vis se trouve sur Frog Power On et pas si la vis se trouve sur Frog Power Off.

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    Cela étant dit, j'ai repris dans un tableau toutes les configurations possibles des deux options (Frog et Power Routing).

      Frog ON Frog OFF
     Power Routing
    1
    2
     No Power Routing
    3
    4

     

    Envisageons chacun des cas et ses conséquences.

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      Le cœur est alimenté et le courant est uniquement acheminé dans la direction où l'aiguille est orientée (droite ou déviée).
     
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      Le cœur n'est pas alimenté et le courant est uniquement acheminé dans la direction où l'aiguille est orientée (droite ou déviée).
     
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    3

     

     
     
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      Le cœur est alimenté et le courant est acheminé dans toutes les directions qu'elle que soit l'orientation de l'aiguille (droite ou déviée).
     
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      Le cœur n'est pas alimenté et le courant est acheminé dans toutes les directions qu'elle que soit l'orientation de l'aiguille (droite ou déviée).
     
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    Attention !!

    Dans la configuration "Frog On, Non-Power Routing" (3), si un convoi talonne un aiguillage de force, il va se produire un court-circuit au niveau du cœur.

    Pour les autres configurations pas de soucis:
      - soit le convoi ne pourra talonner que là où il y a du courant c'est-à-dire dans le sens de l'aiguille (1 et 2);
      - soit le cœur n'étant pas alimenté le talonnage se fera sans encombre que l'aiguille soit ou non dans la bonne direction (4).

    Utiliser l'option Power Routing est une façon de créer des tronçons. En effet, le courant ne passant que dans le sens de l'aiguille, automatiquement il sera absent sur l'autre tronçon. Pour ma part, travaillant en DCC et pouvant agir sur chaque convoi indépendament, cette configuation en tronçon n'est pas indispensable. J'ai donc décidé de configurer mes aiguillages "Frog On, Non-Power Routing".

    Voilà, je crois avoir fait le tour de la question, d'avoir pu vous faire partager des informations qui vous permettront de mieux comprendre ces merveilles d'ingénierie que sont les aiguillages Kato Unitrack et d'utiliser toutes leurs options offertes à bon escient et en toute connaissance de cause.
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  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Janvier 2021 à 09:47

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toute ces informations techniques.

    Bonne continuation.

    Bisous Douby

    2
    TRAINTRAIN95
    Mercredi 17 Février 2021 à 12:11

    Merci pour cette information que je n'avais pas intégrée !

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