• Des gabarits pour aligner les voies

     

    C'est une des contraintes de T-TRAK: les voies doivent être parfaitement alignées à gauche comme à droite du plateau. Elles doivent l'être non seulement par rapport au bord avant du module mais également entre elles. Pour y parvenir, plusieurs solutions sont possibles comme...

    ... l'enrailleur Kato Unitrack 24-000. Il est muni d'entailles qui donnent la bonne distance (entraxe de 33mm) entre les deux lignes de voies ou...  
    Un gabarit pour aligner les voies
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    ... d'autres gabarits réalisés avec des imprimantes 3D.

    Un gabarit pour aligner les voies
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    Un gabarit pour aligner les voies

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    Il faut admettre que tous ces outils apportent déjà une aide appréciable mais demandent toujours une intervention manuelle pour maintenir l'appareill en position ce qui peut provoquer quelques imperfections de placement.

    En parcourant le site " Le Manuel non officiel du T-TRAK " (The Unofficial T-TRAK Handbook), j'ai découvert une réalisation que Paul E. Musselman a mise au point dans le but d'harmoniser les hauteurs des modules durant le montage d'exposition ou autre manipulation de modules (voir ici).

    En me basant sur son idée, j'ai imaginé d'adopter un système semblable pour assurer l'alignement des voies sur le plateau.

    Voici un plan avec les différentes cotations de la pièce mise à mon idée ainsi qu'un croquis reprenant la liste avec les mesures des éléments employés. Si vous allez jeter un coup d'oeil au site de Paul E. Musselman, vous pouvez constater que mon gabarit ne diffère pas trop de celui de Paul E. Musselman mis à part quelques petits éléments dont je reparlerai dans la suite de cet article.
     
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    Concevoir c'est bien mais maintenant il faut réaliser le travail.

    En premier lieu, il faut découper les pièces de bois aux bonnes dimensions ce qui ne pose aucun problème en principe.

    Ensuite, on perce les trous de 8mm de diamètre pour le passage des vis. Pour que l'alignement soit le meilleur possible, je vous conseille d'effectuer le forage de toutes les pièces de bois calées temporairement en un seul bloc.

    Un gabarit pour aligner les voies
     

    Les deux trous du bloc de bois qui servira de socle au gabarit sont alésés pour chacun permettre l'incrustation de la tête de la vis hexagonale et de sa rondelle. Pour ne pas fragiliser la pièce, on a préféré ici limer un peu les têtes de vis plutôt que d'effectuer un alésage trop profond.

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    Pour chaque tige filetée, une rondelle et un écrou bien serré fixent solidement chaque vis et amènent une rigidité à l'ensemble de la base. Deux écrous "papillon" sont engagés,...

     
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    Un gabarit pour aligner les voies
     

    ... viennent ensuite deux rondelles, les deux dernières pièces de bois, deux rondelles et finalement deux écrous "papillon". C'est un peu comme une "lasagne".

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    Sur une table plane et lisse, un essai de positionnement du gabarit par rapport au module. L'alignement est impeccable en hauteur. On observe la présence d'une butée de métal. Son rôle: "bloquer" le gabarit dans la profondeur. Cette butée, c'est le premier petit plus par rapport à la conception de Paul E. Musselman.

     
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    Des gabarits pour aligner les voies
     

    Le travail se poursuit par le positionnement, selon la norme T-TRAK, de deux petits coupons de voies. Ils serviront de guides pour le placement des lignes de voies sur le module.

     
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    Des gabarits pour aligner les voies
     

    Lorsque Paul E. Musselman a imaginé son gabarit, il l'a fait dans le but de pouvoir uniformiser la hauteur de tous les modules assemblés lors d'une exposition. Ce fait implique donc qu'au minimum les voies sont déjà fixées au plateau et restent immobiles qu'elle que soit la manipulation.

    Dans mon cas, le gabarit est principalement conçu pour assurer une disposition correcte des voies avant qu'elles soient définitivement collées au plateau. C'est la raison pour laquelle j'ai placé deux vis dont chacune des têtes dépasse de 1mm le bord de la pièce de bois. Quand le gabarit est mis en position et est plaqué sur le côté du module, toute rail du plateau emboîté dans celui du gabarit voit le bout du ballast dépasser de 1mm du bord. C'est le second petit plus ajouté à la conception de Paul E Musselman.

     
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    Lorsque que l'on pose les rails sur un module simple, la faible portée fait que, bien calées entre le gabarit de gauche et celui de droite, les lignes de voies restent bien rectilignes.

    Ce n'est plus le cas lorsque la longueur du module est double et à fortiori triple. Là, une ligne de voies à tendance à se "casser" en son milieu. C'est la raison pour laquelle je me suis construit un petit gabarit fait d'une plaque en bois de 38mm (la distance du ballast de la voie la plus proche par rapport à la face avant d'un module) sur 30mm et d'une butée en plastique trouvée dans un bocal de rollmops (si si lol). Une aide estimable de plus!

    Des gabarits pour aligner les voies
     
    Des gabarits pour aligner les voies
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    Voici tous les gabarits réunis sur une même photo.

    Des gabarits pour aligner les voies
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    On peut y remarquer un profilé d'aluminium en U d'exactement 8mm de largeur extérieure (ça facilite les choses) que l'on peut trouver dans tous les bons magasins de bricolage.

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  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 12:22

    Bonjour,

    J'ai l'impression en lisant ton article que je pourrais moi aussi me mettre au modélisme ferroviaire.

    Cette impression  me vient de la clarté de tes explications et des photos qui les accompagnent.

    Bonne continuation. Bisous Douby

     

    2
    TRAINTRAIN95
    Mercredi 17 Février 2021 à 11:49

    J'utilise une autre procédure :

    Pour aligner les deux fils de rails avec le bon écartement, j'utilise, pour ma part, deux coupons de voie double placés à l'extérieur de chaque coté du module à créer.

    Les coupons de rail à fixer sont placés provisoirement sur le module.

    Les deux coupons doubles sont encliqués à chaque extrémité.

    Je trace l'emplacement du bord du ballast du fil le plus proche de la façade du module.

    Je retourne à l'aide des deux coupons doubles l'ensemble.

    J'encolle le dessous des coupons.

    Je retourne de nouveau et replace les coupons au bon endroit avec des boites de conserves pour faire poids.

    Une fois l'encollage sec, je retire les boites et les coupons doubles et je les réserve pour préparer un autre module.  

      • Mercredi 17 Février 2021 à 15:26

        L'avantage du gabarit est de pouvoir être utilisé pour prendre la mesure de la hauteur d'un module et de la reporter sur le module qui doit lui être adjacent sans prendre le risque d'endommager ce dernier.

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