• Des ponts élévateurs automobiles

     

    Pour le garage rural, mon artisan a besoin d'un pont élévateur de façon à se faciliter le travail sur les véhicules.

    Comme à mon habitude, j'ai décidé de fabriquer l'outil de toute pièce à partir d'éléments simples de la vie courante.

    Il y a d'abord le choix du type à 2 ou 4 colonnes. Dans un premier temps, j'opte pour un pont à 4 colonnes inspiré de celui-ci.

    Des ponts élévateurs automobiles
     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
     

    Je confectionne les colonnes à partir de morceaux d'allumette pour la partie principale d'un montant et de bandelette de papier Canson 224 gr/m² qui une fois collées de part et d'autre du bois matérialiseront parfaitement les glissières.

    Des ponts élévateurs automobiles
     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
     

    Mise en peinture des colonnes en rouge (Revell Email Color 31) pour l'extérieur et en noir pour l'intérieur des glissières. Le plateau, lui, est confectionné à partir de deux bandelettes de papier Canson 224 gr/m²  pour les surfaces de roulement, de deux pics apéritif aplatis (d'un seul côté) à la lime pour les traverses transversales et de deux morceaux d'allumette pour les traverses longitudinales. L'entièreté du plateau est peint en acrylique gris.

    Des ponts élévateurs automobiles
    Des ponts élévateurs automobiles
     (cliquer sur une image pour l'agrandir)
       

    Pour être en phase avec la réalité du modèle qui m'a inspiré, je pose deux couches de peinture rouge (Revell Email Color 31) sur les traverses du dessous et finalement je confectionne quatre petits carrés en papier Canson mis en acrylique gris pour la base de chaque pied. On obtient ainsi la totalité des pièces à assembler.

    Des ponts élévateurs automobiles
    Des ponts élévateurs automobiles
     (cliquer sur une image pour l'agrandir)
       

    Et voilà le résultat, une fois que le montage est terminé.

    Des ponts élévateurs automobiles
     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
     

    Cependant, lorsque le pont mis en situation dans son environnement (voir Un garage rural), je trouve qu'il prend beaucoup de place tant au sol que dans l'espace. Je décide donc de me tourner vers un pont à deux colonnes moins volumineux en m'inspirant de celui-ci.

    Des ponts élévateurs automobiles
     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
     

    En appliquant des techniques semblables à celles précédemment mises en œuvre pour le pont "4 colonnes", je prépare l'ensemble des pièces détachées qui seront mises en place par la suite.

    Des ponts élévateurs automobiles
     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
     

    Quelques pointes de colle plus tard, voici l'assemblage terminé.

    Des ponts élévateurs automobiles
     (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
     

    Pour des éléments construits à partir de matériaux simples (papier, carton, fil de téléphone, pic apéritif...), je trouve que les résultats obtenus sont très satisfaisants.

    Qu'en pensez-vous?

    « Un garage ruralUn an de plus... »

  • Commentaires

    1
    TRAINTRAIN95
    Mardi 16 Mars 2021 à 15:26

    Très jolis résultats !

    Bravo !

    2
    Dimanche 21 Mars 2021 à 10:27

    Coucou,

    Je les trouve très réalistes tous les deux et tellement plus beaux que ceux en plastique achetés dans le commerce.

    Félicitations à toi.

    Biz Douby

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :